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Celinefassmat
5 mai 2016

Présentation

Mothers_Day_Hugs[1]

 

Assistante Maternelle Agréée

Céline F

 

 

Assistante maternelle agréée depuis 2013, j'ai un agrément pour 3 places dont une pour un enfant de 18 mois et plus.

Titulaire d’un baccalauréat F8 (sciences médico-sociales), j’ai toujours voulu faire carrière auprès des enfants j’ai donc continué mes études avec trois années en école d’infirmière dans le but d’être puéricultrice.

Dans l'attente du résultat de mes examens j'ai travaillé en saisonnière pour un artisan chocolatier chez lequel je suis finalement restée 10 ans sur un triple poste (secrétaire, manutentionnaire, préparatrice de commandes).

Suite à une période de chômage j’ai créé une boutique en ligne de vêtements et accessoires pour enfants tricotés à la main, en auto-entreprise, avant de faire mon dossier pour devenir assistante maternelle.

J'ai obtenu mon CAP petite enfance en 2016.

Je réalise des formations à hauteur de 58h par an sur mon temps personnel les samedis et par ce biais je renouvelle tous les 2 ans mon certificat SST (sauveteur secouriste du travail).

Je suis abonné au magazine profesionnel "assistantes maternelles magazine" pour m'informer au quotidien et rester en veille sur l'évolution de mon métier.

Le contact avec les enfants est pour moi un enrichissement personnel et professionnel de chaque instant, chaque tranche d’âge me fais évoluer et me permet de m’adapter à leurs besoins.

 

 

assistante-maternelle[1]

 

 Mon Intérieur : 

Pas de lits parapluies, les petits dorment dans un vrai lit avec un vrai matelas 

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Les grands, à partir de 18 mois / 2 ans selon l'enfant, ils dorment sur un matelas au sol 

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Espace vert clôturé : 

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Mon Rôle en tant qu'Assistante Maternelle : 

 

- Maintenir un lieu d'accueil propre et sain,

- identifier les besoins des enfants et y répondre,

- respecter le rythme de chaque enfant et leur évolution,

- Veiller au confort et à la sécurité physique et psychologique  de chacun (rassurer,  accompagner le quotidien,  valoriser pour donner confiance ...),

- accompagner l'éveil, l'épanouissement, la socialisation et l'autonomie de chacun (en proposant des activités adaptées à l'âge et la capacité de l'enfant pour ne pas le mettre en situation d'échec),

- Observer en prenant du recul, en mettant des mots sur les actions des enfants,

- Respecter les attentes des parents et avoir une relation de confiance avec eux (attention toutefois le bien être de l'enfant est la priorité, en ce sens je ne ferais rien qui puisse nuire à la santé et au bien être de l'enfant même si vous me le demandez : mise sur le pot trop tôt, le coucher autrement que sur le dos sans avis médical ...),

- Soutenir et conseiller les parents dans leur rôle éducatif.

 

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Mes Collaborateurs 

 

- Le conseil départemental : attribue les agréments, finance les formations initiales des assistantes maternelles,

- La PMI (protection maternelle et infantile) : rôle d'accompagnement et d'informations (évalue les agréments, réalise le suivi des conditions d'accueil, est à l'écoute des professionnelles) par le biais de puéricultrices, assistantes sociales, infirmières selon les régions. La PMI délivre la liste des assistantes maternelles de votre secteur.

- Le RPE (relais petite enfance ancien RAM relais assistante maternelle) : Informe les parents sur les différents modes d'accueil pour leur enfant,  les professionnelles de la petite enfance sur la législation, réglementation du métier, il oriente vers les services spécialisés (CAF, URSSAF, Conseil départemental, PMI ...), réalise des réunions d'information pour les professionnels de la petite enfance et des accueils jeux en petits groupes.

- L'association les bout-chous d'Orgemont : permet un échange de pratiques et de savoirs faire entre professionnelles, crée un lien pour éviter l'isolement professionnel, dynamise le métier, organise des accueils jeux pour la socialisation en douceur des enfants.

- Les parents : premiers acteurs de cette collaboration professionnelle pour un bon accueil de leur enfant, dans une relation de confiance.

 

nounou 3 efts

 

 

 Les Temps Fort de l'Accueil 

 

Le jeu 

Principale activité de l'enfant il est source de plaisir.

Objectifs

- éveiller les sens (toucher, voir, sentir, entendre, goûter),

- construire la personnalité,

- développer les capacités motrices (coordination, équilibre),

- développer l'imaginaire (importance des jeux simples non sonores),

- découvrir (son corps, l'environnement),

- avoir confiance en soi, 

- apprendre. 

 

Moyens

- des jeux de manipulation (pâte à modeler, pâte à sel, sable, gommettes ...),

- des jeux symboliques (poupées, déguisement ...),

- des jeux d'imitation (dinette, poupée, voitures),

- des jeux éducatifs (puzzle, dominos, emboitements ...),

- des activités motrices (toboggan au parc, ballon, promenades, dessin ....),

- des jeux d'éveil (musique, lecture, comptines ...).

 

Le repos et/ou la ou les siestes

La sieste permet à l'enfant d'enregistrer les acquis du matin, participe à la croissance de l'enfant, évite l'énervement du soir par l'accumulation du stress de la journée.

Objectifs :

- favoriser l'endormissement,

- respecter le rythme éveil / repos de l'enfant,

- respecter les rituels du sommeil (doudou),

- retour au calme, repos du corps et de l'esprit.

 

Moyens :

- l'observation pour repérer les signes de fatigue de chacun,

- le langage pour préparer l'enfant à aller dormir en le prévenant au préalable,

- les rituels d'endormissement (ici toujours la petite histoire pour aider au retour au calme).

 

Le repas

Moments de découverte des goûts et textures selon l'âge, développement de la notion de plaisir.

Objectifs

- suivre le projet des parents (introduction des morceaux, viande, respect du régime alimentaire ...),

- échanger,

- prendre des forces pour continuer la journée,

- développer le goût,

- développer l'autonomie (se servir des couverts), 

- la socialisation,

- apprendre les règles (rester assis, partager, attendre son tour...).

 

Moyens :

- le langage pour expliquer le déroulement du repas, nommer les aliments,

- le temps : pour respecter le rythme de chacun et prendre le temps de donner le biberon aux plus petits,

- l'observation : repérer lorsque l'enfant n'a plus faim,

- la coopération des enfants pour développer leur autonomie en mettant son assiette, son couvert.

 

L'hygiène, la sécurité et la santé

Objectifs :

- permettre à l'enfant d'être bien, d'être propre,

- permettre à l'enfant d'évoluer dans un univers sain,

- passer un moment respectueux avec l'enfant,

- éviter les accidents et incidents corporels,

- limiter la propagation des virus.

 

Moyens : 

- hygiène régulière des locaux, aspirateur tous les soirs,

- chaque enfant a son linge de lit, gant de toilette, serviette pour le change, bavoir et pot personnel, 

- des sécurités sont en place et les produits dangereux hors de porté,

- le respect de l'intimité de chacun (on laisse l'enfant faire ses besoins en toute intimité sur le pot),

- on se lave les mains systématiquement en rentrant de l'extérieur (accueil jeux, parc, promenade ...).

 

L'échange

Objectifs

- acquérir un vocabulaire varié,

- éprouver le besoin d'échanger (par le langage, le geste, un vocabulaire propre à chacun),

- donner envie d'aller vers les autres,

- le respect des autres,

- le partage,

- la socialisation.

 

Moyens :

- les histoires, les chansons, les comptines,

- le dialogue au quotidien avec tous les enfants (même les nourrissons),

- les accueils jeux avec le RAM et l'association les bout'chous d'Orgemont,

- la langue des signes,

- les sorties en bibliothèque.

 

nounou

 

 

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Commentaires
L
bonjour Céline j'adore votre site je voudrais savoir ou vous avez acheter le premier lit merci et bon dimanche
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