Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celinefassmat
QR code page facebook

qr code

Celinefassmat
Visiteurs
Depuis la création 1 719 068
Celinefassmat
15 novembre 2017

Maria Montessori

MARIA MONTESSORI (1870 - 1952)

Maria Montessori est issue d’une famille bourgeoise très catholique. Elle brave l’interdit de son père, qui la destinait à l’enseignement, pour devenir à vingt-six ans la première femme médecin psychiatre d’Italie.
Sa vie durant, elle est une travailleuse acharnée, obtenant des diplômes de philosophie, psychologie, anthropologie, sciences naturelles…
Nommée assistante à la clinique psychiatrique de l’université de Rome, elle commence par s’intéresser aux plus défavorisés des malades, les enfants dits arriérés qui sont alors voués à l’asile ou à l’hospice, et obtient des résultats jugés miraculeux. Elle les observe et soutient que la déficience mentale relève plus de la pédagogie que d’un traitement médical.
Cette expérience auprès d’enfants déficients éveille son intérêt pour le développement des enfants en bonne santé.
Elle est très fortement inspirée par les travaux des médecins français Jean Itard et Édouard Séguin, qu’elle traduit et recopie de sa main, et donc elle s’inspirera pour sa pédagogie scientifique.
En 1907, elle accepte de prendre en charge les enfants du quartier très pauvre de San Lorenzo (à Rome) et crée la première "Maison des Enfants". Elle élabore du matériel et, là encore, obtient des résultats stupéfiants avec ces petits jusqu’ici abandonnés à eux-mêmes. Son travail est mondialement reconnu et elle obtient le soutien de tous les grands esprits de l’époque.
En 1934, elle fuit l’Italie fasciste de Mussolini, qui condamne les principes montessoriens et fait fermer toutes les écoles Montessori. Durant la seconde guerre mondiale, elle se réfugie en Inde avec son fils unique, Mario.
Dans la dernière partie de sa vie, elle se passionne pour les bébés et leur développement.
Avec une cinquantaine d’écoles, la France est le "parent pauvre" de la pédagogie Montessori. Mais à l’échelle de la planète, l’éducation Montessori reste la pédagogie active la plus vivante.

 

Source : ici

Publicité
Commentaires
Publicité