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Celinefassmat
14 avril 2018

Matériel Montessori

Suite à ses observations sur les différents stades de développement, Maria Montessori a conçu et mis au point tout un matériel parfaitement adapté aux besoins de chaque enfant. Il existe un matériel adapté pour chaque stade de développement et qui, de plus, prépare de manière directe ou indirecte le ou les stades de développement suivants. La pédagogie de Maria Montessori est dite scientifique car elle est d’une extrême rigueur et précision.
Dans la classe Montessori, chaque matériel se trouve en exemplaire unique, ce qui permet d’éviter la compétition inutile entre les enfants et favorise l’entraide, la solidarité et la tolérance.


Le matériel Montessori a été étudié pour stimuler l’activité de tous les sens et favoriser le travail de la main. Car Maria Montessori a observé que c’est par le travail de ses sens et de sa main que l’enfant nourrit son intelligence en profondeur.


Le matériel développe les capacités intellectuelles en partant toujours du concret pour aller vers l’abstrait, et du simple au complexe. La difficulté des activités proposées augmente progressivement, ceci afin de permettre à l’enfant de bien consolider chaque étape et de ne pas être mis en échec.


Le matériel et les activités Montessori répondent toujours à deux autres principes fondamentaux :


- Tout d’abord, chaque difficulté est isolée, pour ne pas disperser l’attention de l’enfant et lui permettre d’accéder à la concentration. Avec, là encore, toujours la même idée de progression.


Exemple :
L’un des premiers matériels de Vie Sensorielle à être présenté est la tour rose. Il s’agit de 10 cubes dont les proportions varient selon les 3 dimensions (largeur, longueur et hauteur).

Lorsque l’enfant maîtrise bien la tour rose, c’est ensuite l’escalier marron qui lui est présenté. Les proportions des éléments ne varient plus que selon 2 dimensions (largeur et hauteur), les longueurs sont identiques.

Enfin, viennent les barres rouges dont seules les longueurs varient.

Dans chacun de ces trois exemples, la couleur parfaitement uniforme et unique du matériel (par exemple, tous les cubes de la tour sont roses) permet de concentrer l’attention uniquement sur les différences de dimension des éléments.


- Deuxième chose fondamentale : chaque matériel comporte un contrôle de l’erreur qui permet à l’enfant d’être émancipé du jugement de l’adulte. Il apprend ainsi à travailler pour lui-même et à s’auto-évaluer. L’auto-contrôle de l’erreur, et l’absence de notes, permettent la construction d’une bonne estime de soi.


Exemples :

Dans l'activité du versé d'eau, l’enfant peut renverser de l’eau (une éponge à disposition sur le plateau lui permet de réparer seul), ou le pichet peut tomber et se casser (importance de l'utilisation de matériel cassable).


Dans l'activité de tri de pompons colorés, si l'enfant met des pompons de couleurs différentes dans une même case, il s'en apercevra visuellement (s'il est parvenu à un stade d'acquisition suffisant), ou bien une case restera vide à la fin de l'activité par exemple (importance du fait que le nombre de couleurs soit strictement égal au nombre de cases). Il est important de comprendre que ce n'est pas à l'adulte de signifier son erreur à l'enfant.

 

Au commencement :

A la maison, on peut installer un petit matelas à même le sol, un miroir horizontal où le bébé pourra observer son reflet, et un crochet au plafond qui servira à suspendre des mobiles, puis des objets, dans le champ de vision de l'enfant.

 Source : VAE EJE

 

Un petit plus avec cette vidéo youtube : introduction au matériel Montessori

 

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